dimanche 27 décembre 2015

Revival, Stephen KING




Quatrième de couverture : 

Il a suffi de quelques jours au charismatique révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaître !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.

439 pages, Éditions Albin Michel, octobre 2015



Ce que j’ai pensé de cette lecture :

Né dans une famille de cinq enfants, Jamie Morton a grandi en suivant les préceptes d’une éducation protestante, et il a développé une certaine amitié avec Charles Jacobs, le révérend de leur ville. Celui-ci a le don d’intéresser ceux qui participent aux activités de l’Union des Jeunesses méthodistes. Il abordera avec Jamie un sujet qui le passionne tout particulièrement : l’électricité. Le révérend Jacobs est aimé de tous jusqu’au jour du Terrible Sermon, où il tiendra des propos inadmissibles pour un homme d’Église. Suite à cela, il sera plus ou moins contraint de quitter la ville. Trente ans plus tard, alors qu’il est en proie à des démons tels que la drogue et l’alcool, Jamie aura la surprise de croiser le chemin de Charles Jacobs, qui pourrait bien le sortir du mauvais pas dans lequel il est, mais d’une façon assez peu conventionnelle… 

Jamie est le narrateur de Revival, et nous allons suivre son histoire, depuis son enfance jusqu’à ce qu’il ait la soixantaine révolue. Il s’adresse directement à nous, et met en place un pacte de lecture, nous contant sa vie en nous invitant à croire à la véracité de ses dires, même si ceux-ci peuvent paraître comme étant l’œuvre d’un fou. Le récit se déroule en deux temps : le premier tiers du roman est consacré à la jeunesse de Jamie, et le reste de l’ouvrage nous propose de découvrir ce qu’est devenu Charles Jacob – qui changera plusieurs fois d’identité —, et quel est le réel but de ses recherches et expériences. 

J’ai adoré l’ambiance de ce livre. Nous parcourons l’Amérique des années soixante à nos jours, Stephen King nous emmène dans différents coins des États-Unis, en passant par le Maine et New York. Il brosse une galerie de personnages qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent. D’ailleurs, certains protagonistes sont tantôt très touchants et on éprouve beaucoup de compassions pour eux, tantôt ils font froid dans le dos et deviennent carrément inquiétants – je pense en particulier à Charles Jacobs. 

Pas de réels temps morts, mais un récit très travaillé, qui s’installe au fur et à mesure, avec un sentiment d’angoisse qui naît peu à peu pour atteindre son paroxysme dans les dernières pages. Je n’ai pas lu beaucoup d’écrits du maître de l’horreur et du fantastique, mais celui-ci est mon préféré. Il y a beaucoup d’intertextualité dans cet ouvrage : il fait exemple référence à Frankenstein de Mary Sheley, ou au Necrominion de H.P. Lovecraft, sans oublier E.A. Poe. Mais il fait tisse également des liens avec ses œuvres, et plus particulièrement avec Joyland. Dans Revival, il aborde des thèmes comme la religion, dont il remet en question les préceptes, mais aussi la part de tromperie dans les expériences scientifiques. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui a su me captiver de la première à la dernière page, avec un final à la hauteur de mes espérances. 

Revival fut une lecture commune avec Guillaume, et je vous invite à aller découvrir son avis.


6 commentaires:

  1. J'ai déjà essayé de lire Stephen King mais hormis la ligne verte, j'ai un peu du mal avec cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout lu beaucoup de Stephen King, et je ne suis pas une grande fan, mais un de temps en temps, c'est sympa !

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal ce Stephen King ! Pour en avoir lu quelques uns en général je ne suis pas déçue de ses livres mais c'est vrai que c'est particulier...

    RépondreSupprimer
  3. Je dois le lire, j'aime beaucoup les romans du King ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il est tout particulièrement bien en plus :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :-)