lundi 7 mars 2016

Journal d'un vampire en pyjama, Mathias MALZIEU



Quatrième de couverture :

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

240 pages, Éditions Albin Michel, janvier 2016



Ce que j’ai pensé de cette lecture :


Au moment où il tourne le clip de Jack et la mécanique du cœur avec son groupe Dionysos, Mathias Malzieu, chanteur et guitariste, est en proie à une très forte fatigue. Bien sûr, il a eu beaucoup de choses à gérer, mais tout de même… Du coup, il décide d’aller faire une prise de sang pour savoir ce qui cloche. Peu de temps après, le laboratoire lui téléphone pour lui dire de se rendre immédiatement aux urgences. Après de nombreux examens, on découvre qu’il est atteint d’une aplasie médullaire, une maladie extrêmement rare dont le problème se situe au niveau de la moelle osseuse, qui ne produit plus que de faibles quantités de globules et de plaquettes. Pour espérer survivre, il va devoir se lancer dans un long protocole de soins, comprenant transfusions, greffe et chambre stérile.

J’ai été très émue par cet ouvrage autobiographique. Mathias Malzieu nous propose ici le journal de sa maladie, qu’il a intitulé Journal d’un vampire en pyjama. Il est un vampire puisqu’il vit grâce au sang des autres, par le biais de nombreuses transfusions. Bien que difficile de par le thème qu’il traite (la maladie, la question de la mort, la souffrance, etc.), c’est un très beau livre, porté par une plume poétique, et qui a malgré tout des allures de conte. La personnification du danger imminent en Dame Oclès, les nymphirmières, les médecins qui sauvent des vies, et puis l’amour, l’amitié, la préservation des autres, sans oublier le rêve… Les différentes formes d’art occupent une grande place dans l’esprit de Mathias Malzieu, et même dans sa chambre stérile, il éprouve le besoin d’écrire, de composer : « J’ai la rage de créer. Mettre à distance la réalité pour mieux l’affronter m’est aussi vital que les transfusions de sang. Pour ne pas sombrer, c’est l’urgence au jour le jour. Impossible de me projeter. Ma vie est régie par la contrainte, l’attente et le flou. En réaction, j’ai besoin de spontanéité ».

Nous sommes ici à la fois en présence d’un texte difficile, mais aussi porteur d’espoir et qui salue le merveilleux travail que font les soignants, mais aussi l’entourage du malade. Par exemple, Rosy, la compagne de l’auteur, fait preuve d’une force incroyable pour soutenir celui qu’elle aime et arriver à lui remonter le moral, même si pour cela elle doit se déguiser en cosmonaute et ne peut que l’apercevoir puisqu’elle n’a pas la possibilité de rentrer dans sa bulle stérile. Et la détermination de Mathias Malzieu force l’admiration, parce qu’il ne veut décevoir personne et fera tout pour honorer ses engagements, quitte à ne pas être toujours très prudent pour cela.

Le Journal d’un vampire en pyjama est donc un livre magnifique à mettre entre toutes les mains. Il y est reformulé une citation de Nietzche, que je vous partage pour conclure cette chronique : « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Nous abîme aussi parfois. »


12 commentaires:

  1. Grande amatrice de l'écriture de Malzieu, j'avais été un peu déçue par "Métamorphose en bord de ciel", mais celui-ci m'a tout l'air d'être un petit chef d'oeuvre! Merci pour ta chronique, je vais prendre mon exemplaire et le mettre en haut de ma pilalire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, je vais guetter ton avis avec intérêt !

      Supprimer
  2. Le journal de sa maladie? Pas trop envie de ce genre de littérature pour l'instant...
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ça ne tombe jamais dans le pathos ou quoi... C'est top !

      Supprimer
  3. Pas très gaie comme lecture, je passe mon tour, besoin d'évasion en ce moment ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah malgré le sujet, ce n'est absolument pas triste :)

      Supprimer
  4. J'ai trop trop trop envie de le lire... Mais ne me le prête pas, j'aimerais l'avoir pour moi. Comme tous ses autres bouquins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je prends note :) Sait-on jamais pour ton anniversaire ! lol

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Excellente initiative. Tu penses le lire bientôt ? :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :-)