mardi 31 mai 2016

Parmi les dix milliers de choses, Julie PIERPONT





Quatrième de couverture :

Dans la famille Shanley : Jack, charmeur impétinent, est un artiste reconnu ; Deb a renoncé quant à elle, avec une certaine allégresse, à une carrière se danseuse de ballet pour élever leurs deux enfants. Un appartement à Manhattan, une famille presque heureuse tant Deb s’applique à fermer les yeux sur les infidélités de son mari. Jusqu’au jour où un paquet anonyme ébranle le foyer : une simple boîte en carton, remplie d’emails chroniquant sans pudeur la vie secrète de Jack. Le paquet, adressé à Deb, tombe malencontreusement entre les mains des enfants. Rien ne sera plus comme avant…

324 pages, Éditions Stock, janvier 2016.



Ce que j’ai pensé de cette lecture :

Un matin, Deb reçoit un carton contenant les échanges de Jack, son mari, avec sa maîtresse. Cette dernière a souhaité se venger de son amant et faire éclater leur relation au grand jour. Mais ce qui n’avait pas été prévu, c’est que Simon et Kay (quinze et onze ans), les enfants du couple, tombent sur ce paquet et lisent cette prose édifiante. Simon est immédiatement dans une colère noire contre son père, n’hésitant pas à clamer au voisinage que ses parents vont entreprendre les démarches nécessaires au divorce. Kay est plus en retrait, ne comprenant pas le sens des mots qui sont employés, et les utilise à son tour, ce qui la fait passer pour ce qu’elle n’est pas. Deb, quant à elle, est impuissante. Elle était au courant de la relation extraconjugale qu’entretenait Jack, et avait choisi de fermer les yeux jusqu’alors. Mais maintenant que sa progéniture sait tout, il va falloir agir...

Je trouvais l’idée de base vraiment intéressante : découvrir comment peuvent être impactés les enfants par les erreurs de leurs parents. Comment grandir au sein d’une famille qui se déchire ? Quelles décisions prendre pour l’épouse trahie, qui est aussi une mère ? Doit-elle penser à ce qu’il y a de mieux pour elle, ou à ce qui est préférable pour les enfants ? Et le père dans tout ça, qui a failli à son engagement, comment parvient-il à vivre avec le poids de sa famille brisée sur la conscience ? Cet ouvrage qui est construit en quatre parties nous offrait un début prometteur. L’accent était mis sur les ressentis et la psychologie des personnages.

Malheureusement, à compter de la seconde partie, les choses se gâtent, et à mon sens, l’ouvrage perd clairement de son intérêt. On n’est plus du tout dans quelque chose ayant trait à la psychologie et à la capacité des protagonistes à vivre après un évènement choquant, mais nous tombons dans un livre appartenant au genre chick lit, porté par une écriture fluide. Les personnages sont alors devenus fades, et ce qui pouvait leur advenir m’a beaucoup moins intéressée. Je n’ai rien contre ce genre de littérature, mais dans le cas présent, j’attendais autre chose que de découvrir les vacances de cette famille et les premiers émois amoureux de Simon.

Je n’ai pas été particulièrement séduite par les personnages, et pour la plupart, j’ai eu plus d’une fois envie de leur mettre des gifles. Le père, qui brise son foyer, la mère, qui est perdue et semble incapable de prendre une décision, le fils, qui joue les adultes… Finalement, c’est peut-être la fillette de onze ans la plus mature de tous. Je dois reconnaître que j’ai plusieurs fois envisagé d’abandonner cette lecture, mais je l’ai poursuivie, espérant que j’allais retrouver ce qui avait éveillé mon intérêt dans le premier quart du roman… en vain. Je suis un peu déçue de la tournure qu’a prise Parmi les dix milliers de choses, car ce récit avait un réel potentiel.


7 commentaires:

  1. Je vais passer mon tour ! Dommage que tu ai été déçue ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de passer ton tour... ou de ne lire que la première partie.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas, mais je pense que je ne dois pas m'attarder...
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mince, le résumé me plaisait énormément. Bon je passe donc mon tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te fies peut-être pas uniquement à mon avis :)

      Supprimer
  4. Mince pour l'aspect mitigé. C'est dommage, le résumé était tentant!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :-)