mardi 15 mars 2016

Chaque soir à onze heures, Camille BENYAMINA & Eddy SIMON



Quatrième de couverture :

« Cette maison, la nuit, elle me fait peur. Il y a des bruits chaque soir, vers onze heures. Ça me réveille.
- Une présence comme un fantôme ?
- Ne te moque pas ! Je ne l’entends jamais rentrer, mais je perçois sa respiration à côté de moi. »

96 pages, Éditions Casterman, avril 2015



Ce que j’ai pensé de cette lecture :

La bande dessinée Chaque soir à onze heures, inspirée de l’œuvre de Malika Ferdjoukh, est signée par Camille Benyamina et Eddy Simon. Nous y découvront Willa, une lycéenne parisienne, fille unique dont les parents sont divorcés. Lorsque Fran, la meilleure amie de notre héroïne, organise une grande fête pour son anniversaire, Iago, le frère de Fran et petit copain de Willa, montre sa volonté de rester seul. Willa fait la connaissance d’Edern, un étudiant en lettres modernes et films d’épouvante. Celui-ci, qui salue sa prestation au saxophone, propose à la jeune femme de venir chez lui pour accompagner sa petite sœur au piano. Willa accepte et se rend dans cette grande maison qui se trouve au fond d’une impasse, dans laquelle des choses pour me moins étranges semblent se produire. En effet, Marnie, la petite sœur d’Edern, lui confie que chaque soir, à onze heures, des bruits se font entendre dans sa chambre, et qu’elle sait que quelqu’un s’introduit dans la pièce, car elle perçoit une respiration à côté d’elle…

Cet ouvrage est un savant mélange des genres. Il y est question d’histoires de fantômes, de roman d’amour, de thriller, de récit fantastique, d’intrigue familiale… Quel est cet être qui vient dans la chambre de Marnie ? Pourquoi a-t-on essayé par deux fois d’attenter à la vie de notre héroïne ? Et qui souhaite se débarrasser d’elle ? Qu’est-il arrivé aux parents d’Edern et Marnie, deux orphelins ? De nombreuses questions que l’on se pose, puis qui se résolvent au fur et à mesure de cette lecture.

J’ai particulièrement apprécié le personnage de Willa, notre héroïne qui veut comprendre le fin mot de l’histoire. J’ai adhéré à son caractère, à son calme et à sa réserve, en comparaison de Fran, son amie qui aime le luxe et se mettre en avant. Marnie m’a également beaucoup plu. On sent qu’un lourd secret est présent dans la demeure où elle vit, et le suspens va crescendo tout au long de l’ouvrage. Les autres protagonistes ne manquent pas non plus d’intéresser le lecteur.

Outre un scénario très efficace, il y a aussi un coup de crayon tout simplement splendide. J’ai lu il y a peu Violette Nozière Vilaine Chérie, roman graphique signé par ce même duo que j’avais beaucoup apprécié. Il en va de même pour Chaque soir à onze heures, qui est une vraie réussite. Je suis très sensible et admirative au travail de dessin et de mise en couleur, qui parvient à retranscrire les émotions à merveille. 


9 commentaires:

  1. Comment résister à un "Génial" ! Ben on ne peut pas lol. Je note et vais de ce pas faire une recherche sur le site de ma médiathèque...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan de BD mais tu donnes vraiment envie d'essayer celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saute le pas, je pense vraiment qu'elle peut te plaire :)

      Supprimer
  3. Je met de côté et j'en parlerai à mon père ! Il possède une collection de plus de 10.000 BD ^^, bien que ça ne soit pas trop son genre usuel :)
    Pleack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de 10 000 BD ? Quelle belle collection !

      Supprimer
    2. Yep ça fait beeeaaauucoup de lecture si tu veux mon avis ! Une très belle collection en effet :), bien meilleure que la mienne ! :p
      Mais la sienne dure depuis vachement plus longtemps x)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :-)