mardi 7 juin 2016

Ta façon d'être au monde, Camille ANSEAUME



Quatrième de couverture :

« C’est l’heure du départ. Il faut rentrer. Dans la chambre, je reste transie, incapable de bouger. C’est l’angoisse et les regrets qui me paralysent. Je comprends que je n’ai pas pris le temps de défaire mes valises, ni même de regarder à la fenêtre. Maintenant que je réalise qu’on y voit la mer, il est temps de m’y arracher. Le séjour est passé sans moi. J’étais là, et je ne le savais pas. J’en conçois une tristesse et une culpabilité infinies, sans commune mesure avec les faits. Tu connais ce rêve étrange que je t’ai souvent décrit. 
Il m’a hantée chaque nuit pendant des années. Et puis un jour je ne l’ai plus fait.
Ce jour-là, j’ai compris que l’été avait duré vingt-six ans. »
Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti...

234 pages, Éditions Kero, janvier 2016



Ce que j’ai pensé de cette lecture :

Elles sont amies depuis leur plus tendre enfance et totalement aux antipodes l’une de l’autre. L’une est « elle », appelée aussi « la petite fille », plutôt introvertie et peu sûre d’elle. Elle est la narratrice du roman. L’autre est « tu », plus lumineuse, qui ne tardera pas à devenir un réel modèle pour « elle ». Après une enfance au cours de laquelle elles seront inséparables, arrive l’adolescence, puis l’âge adulte. Elles font désormais partie d’une bande d’amis, vivent leurs premiers amours… Jusqu’à ce qu’un drame éclate. Le deuxième chapitre du roman s’ouvre alors, et « elle » devient « je ». La narratrice – dont le prénom ne nous sera jamais dévoilé – va être là pour sa meilleure amie, et ensemble, elles vont tenter de traverser une douloureuse épreuve. Les deux femmes en ressortiront-elles plus fortes et plus soudées ?

Tout d’abord, je dois dire que la manière dont est rédigé ce livre m’a quelque peu prise au dépourvu. En effet, la première partie raconte l’histoire de « elle » et de « tu », sachant qu’« elle » est aussi la narratrice. En bref, ce n’est pas toujours facile à suivre, et cela m’a sans doute empêchée de me plonger pleinement dans l’histoire, car j’avais beaucoup de mal à m’y retrouver. Dans la première moitié du roman, nous sont donc présentés un certain nombre de souvenirs et de petites anecdotes, nous permettant de faire la connaissance de ces deux enfants et de leur entourage, mais aussi de leurs fêlures. 

Puis arrive la deuxième partie de l’ouvrage, qui s’ouvre sur un drame. Mais surtout, sur un changement de focalisation narrative, grâce à l’emploi du pronom « je ». Dès lors, il est beaucoup plus facile de suivre le récit, mais aussi de s’émouvoir. C’est à partir de ce moment que j’ai apprécié pleinement l’ouvrage. J’ai eu le cœur serré à la découverte des divers évènements, et Camille Anseaume parvient à décrire à merveille la plongée de ses protagonistes dans le monde adulte.

Il est ici question d’amour, d’amitié, de famille, de solidarité, d’entraide… Un membre de ce groupe d’amis va mal, et tous se réunissent autour pour être présents et je le soutenir dans l’épreuve que lui fait subir la vie. Chacun va, à sa façon, lui apporter un peu de réconfort, commettant parfois un faux-pas, ayant une parole malheureuse, mais cela part toujours d’une bonne intention. Cette bande d’amis est une vraie famille de cœur, et chacun aura sans doute envie d’en avoir une semblable.

Pas de suspens à proprement parler dans cet ouvrage, bien que je dois reconnaître que je ne m’attendais absolument pas à la fin qui nous est proposée par l’auteur. C’est plutôt une tranche de vie réaliste et émouvante pour le lecteur. Je regrette seulement le parti pris narratif de Camille Anseaume, car j’aurais sans doute bien plus apprécié Ta façon d’être au monde si la première partie du roman avait été plus accessible. 


9 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu décides de le lire :)

      Supprimer
  2. Oui le format a l'air assez différent et étrange mais ça rend curieux aussi de voir ce que ça donne. Le thème est aussi intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, tu penses tenter l'expérience ?

      Supprimer
    2. je ne sais pas, peut-être si l'occasion se présente.

      Supprimer
  3. Un thème intéressant mais je ne suis pas tentée plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'une autre de mes chroniques te tentera plus :)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé son premier roman, celui là m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  5. Une narration particulière... Ca m'intéresse!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :-)