lundi 7 décembre 2015

Le Bleu est une couleur chaude, Julie MAROH




Quatrième de couverture : 

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

160 pages, Éditions Glénat, octobre 2013



Ce que j’ai pensé de cette lecture : 

Sur son lit de mort, Clémentine, une jeune trentenaire, demande à un dernier service à sa mère : confier ce qu’elle a de plus précieux à Emma, à savoir ses journaux intimes. Emma est le grand amour de Clémentine : elle lui a fait découvrir le bonheur, lui a appris ce que signifiait le verbe aimer, vivre à travers et pour une tierce personne, quand celle-ci devient plus importante que soi-même. Nous allons donc nous plonger en compagnie de cette femme brisée par la perte d’un être cher dans la lecture des journaux de Clémentine. Elle y raconte son adolescence, les troubles que traversent tous les lycéens, sa gêne de ressentir de l’attirance pour une femme sans comprendre ce qui lui arrive, la découverte de son homosexualité, comment elle a fut acceptée par certains et violemment rejeté par d’autres…

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, qui est magnifique tant dans le fond que dans la forme. Les graphismes m’ont beaucoup plu, parce que je les ai trouvés très expressifs. Alors que les scènes qui se déroulent dans le présent de la narration sont en couleurs, l’histoire de Clémentine est dans les nuances de noir/blanc/gris/marron. Seul le bleu est utilisé pour certains éléments clefs : les cheveux d’Emma (car oui, Emma est une étudiante aux beaux arts un peu marginale qui arbore une coupe de cheveux loin de passer inaperçue), ses yeux, le journal intime de Clémentine… Ainsi, Le Bleu est une couleur chaude, puisqu’il est ici celle de l’amour, des sentiments, de ce qui compte réellement pour Clémentine. Il y a un travail réellement soigné pour faire passer des messages à travers le dessin, et cela parvient sans conteste à toucher le lecteur.

Il y a également un réel travail sur les mots. Nous croyons aux mots écrits, des mots qui provoquent parfois des maux, mais qui sont surtout des mots d’amour. Car Le Bleu est une couleur chaude est avant tout une ode à l’amour, et peu importe qu’il soit homosexuel ou hétérosexuel, ce qui compte réellement est la force des sentiments, ceux qui sont universels. Le livre est construit de telle façon que Clémentine est présente telle une voix off. Ce qu’éprouvent ces deux femmes l’une pour l’autre est extrêmement fort. Ainsi, Clémentine s’adresse à Emma en ces termes : « Tu m’as sauvée d’un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour l’aimer à m’accomplir entièrement », « L’amour n’est peut-être pas éternel, mais nous, il nous rend éternels », mais aussi « Par-delà notre mort, l’amour que nous avons éveillé continue d’accomplir son chemin ». Autant vous dire que j’ai refermé ce livre très émue et la larme à l’œil.



8 commentaires:

  1. J'avais adoré cette BD. Je n'ai pas osé regarder le film qui en avait été adapté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le peu de la bande annonce que j'ai vu ne m'a absolument pas donné envie de voir le film.

      Supprimer
  2. J'ai lu beaucoup de bien de cette BD. la polémique autour du film ne m'a franchement pas donné envie de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse tomber le film et fais moi confiance pour la BD :)

      Supprimer
  3. Je n'ai aucune envie de voir le film, mais la bd est vraiment excellente. C'est à lire. Surtout que le sujet reste assez peu traité en fiction. De plus en plus mais c'est bien que ça commence à avoir une bonne visibilité. Il n'existe pas juste une réalité en amour...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :-)